- 00-33 6 03 11 60 54
- contact@magiciengeneve.ch
Parmi les techniques utilisées par les mentalistes : l’analyse des micros-expressions des visages.
Une micro-expression est une expression faciale très brève que le visage humain exprime en fonction de ses émotions. Elle n’apparaissent pas par hasard le plus souvent, mais lors de situations précises, lors par exemple d’un entretien d’embauche ou de la signature d’un contrat. Bref lors ce que l’enjeu est élevé !
Il est très difficile de feindre ou démonter une micro expression. Ce n’est pas un hasard s’il faut partie de l’arsenal du mentaliste !
On catégorise les micros-expressions en plusieurs catégories : la peur, la colère, le dégoût, la tristesse, la surprise, la joie et le mépris.
Les mentalistes se basent sur les travaux de Paul Beckman dans les années 90. Pourtant l’étude des micros expressions du visage remonte à Charles Darwin lui-même, qui publia en 1872 un livre intitulé » L’expression des émotions chez l’homme et les animaux« . Le scientifique établit de nombreuses avancées dans ce domaine.
Sommaire
TogglePlus tard en 1966, Isaacs et Haggard ont inventé le terme de « micros expressions« . Après avoir visionné les films de séances entre psychanalyste et leur patients, ils créèrent ce terme particulier. Pour ce faire il passèrent au ralenti les bandes disposition, et découvrirent à cette occasion l’apparition et la disparition des micros expressions et ce moins, en un quart de seconde !
Prêt de trois décennies plus tard, Paul Ekman a repris ce travail colossal, analysé scientifiquement et précisément des même micros expressions. Il établit suite à ses travaux importants qu’il existe 7 micros expression. Elle présentent la particularité d’être universelles, aussi bien visibles en Inde, qu’en France ou aux États-Unis. Tous les êtres humains présentent la même manière d’exprimer sur ce visage des micros expressions !
La liste s’est considérablement allongée dans les années 90 : le plaisir, la honte, soulagement, l’orgueil, la culpabilité, l’excitation, et enfin d’intérêt.
Mentaliste à Genève, et dans toute la Suisse, le mentaliste utilise donc cet outil est lors de ses expériences de mentalisme. Une puissante technique d’analyse et d’interprétation !