- 00-33 6 03 11 60 54
- contact@magiciengeneve.ch
Sommaire
ToggleD’un point de vue étymologique la télépathie est un mot d’origine anglo-saxonne. Télé signifie à « distance » et pathie « affection ».
Cette discipline été mise en évidence en 1882. A son origine Frédéric William Henri Myers (1843 / 1901). Ce dernier est un pionnier dans la recherche paranormale. La télépathie est basée sur le transfert direct d’une pensée d’une personne à une autre. Un peu comme un poste de radio qui reçoit des ondes émises par une antenne.
Frédéric William Henri Myers décrit via ce terme un des aspects de la parapsychologie étudiée à la Society for Psychical Research, elle-même issue de la Cambridge Ghost Society. Voici les premières lignes de l’introduction de Phantasms of the Living, dont le titre en français est Les Hallucinations télépathiques :
« Le titre de ce livre ne peut suffire à en expliquer le sujet. Notre intention est de nous occuper dans cet ouvrage de toutes les classes de phénomènes qui peuvent nous offrir quelque raison de supposer que l’esprit d’un homme ait agi sur l’esprit d’un autre, sans que l’on ait prononcé une parole, ou écrit un mot, ou fait un signe.
Nous avons donné d’ailleurs le nom de télépathie à cette transmission des pensées ou des sentiments, et nous rappelons dans cet ouvrage les preuves expérimentales sur lesquelles nous nous fondons pour affirmer la réalité de la télépathie. Mais nous avons rangé parmi les phénomènes télépathiques une vaste classe de faits qui semblent, au premier abord, forts différents d’une simple transmission de pensée. Je veux parler des apparitions ; nous ne nous occuperons point cependant des prétendues apparitions des morts, mais seulement des apparitions des vivants. »
D’après Myers : « C’est dans l’état magnétique que l’on a observé pour la première fois la transmission de pensée. Les observations sont en très petit nombre. Elles sont éparses ; elles ont été faites, en France surtout, de 1825 à 1850. Les phénomènes que l’on observait, c’était une certaine communauté de sensations entre l’opérateur et le sujet. »
La télépathie désigne également la capacité d’une personne ou un ensemble de personnes à communiquer par la pensée. Ensemble ils peuvent communier autour d’un concept ou d’une une sensation. Certains spécialistes font référence à une communication quasi instinctive proche des animaux.
D’un point de vue scientifique toutefois elle est fortement critiquée, mais peut-être considérée comme un mode de communication universel que tout le monde pratique à son insu.
La télépathie ne dépend pas toutefois de la distance. À travers l’espace elle permet de capter des pensées ou encore des sentiments. Bien évidemment, cela fonctionne mieux si on est attaché à une personne ou s’il s’agit d’un être cher. Car plus on passe du temps avec une personne plus notre inconscient enregistre des informations sur ses habitudes ou encore ses réactions.
De grands mentalistes ont marqué l’histoire avec des expériences de télépathie, comme Chan Canasta, David Berglas, Myr et Myroska ou encore Gary Kurtz.