- 00-33 6 03 11 60 54
- contact@magiciengeneve.ch
Sommaire
ToggleL’hypnose, c’est la faculté de faire rentrer le spectateur en communication avec lui-même. Il s’agit d’un état altéré de la conscience et utilisant les capacités insoupçonnées de son cerveau. À ne pas confondre toutefois avec le sommeil, puisque la personne n’est pas endormie, mais dans un état second. Le spectateur est plongé entre rêve et réalité.
L’hypnose suscite de fortes réactions. En tout cas c’est une discipline qui ne laisse pas indifférent. Certaines personnes se moquent ou au mieux sont incrédules car pour elles, il s’agit d’une supercherie. Il faut dire que de nombreuses usurpateurs et autres charlatans ont donné une mauvaise image de l’hypnose dans les années 70.
Ils ont par conséquent dévalorisé cette discipline. A contrario, certaines personnes peuvent générer des angoisses voir des peurs dès que le mot « hypnose » est prononcé. En effet certaines personnes sont complètement effrayées à l’idée de d’être hypnotisées. Il faut dire que parfois certaines réactions sont spectaculaires, notamment dans les spectacles d’hypnotiseur médiatiques tel que Messmer, qui arrive à obtenir des réactions assez surprenantes ! Pourtant notre cerveau se débranche plusieurs fois par jour, sans que nous le sachions, toutes les 20 minutes pendant quelques secondes afin de nous détendre.
Cette auto hypnose intervient dans des situations courantes quand nous sommes au travail, en réunion, dans le métro, au volant de notre voiture ou même en marchant. Elle permet de nous relaxer, à l’insu de notre plein gré.
D’un point de vue historique l’hypnose existe depuis les débuts de l’humanité. Les recherches historiques ont permis de prouver qu’elle était déjà pratiquée en Mésopotamie il y a plus de 6000 ans. À cette époque les sumériens avez compris l’importance de relaxer et décharger les malades par la parole. Pour parvenir à la fin à leurs fins et soulager les souffrances, ils ont développé des techniques qui peuvent être aisément comparées à l’hypnose actuelle. Ils plongeaient notamment les patients dans un état brut modifié de conscience.
Messmer est l’hypnotiseur le plus médiatisé actuellement. Son nom fait référence à Franz Anton Mesmer (avec un seul « s »), médecin à l’origine du terme » hypnose », né en 1737 et mort en 1815. Mesmer est le fondateur de la théorie du magnétisme animal et de l’hypnothérapie. Une fois encore, comme dans nos articles consacrés à l’inconscient, l’intuition et au calcul mental, on fera référence à l’Antiquité puisque Homère et Platon utilisèrent le terme de terre « terpinols », que l’on pourrait comparer à des paroles douces qui agissent sur le « thymos » et engendre un état « sophrosyne ».
Il faut savoir que nous possédons trois formes d’esprit : l’esprit conscient, qui fait prendre des décisions, l’esprit subconscient qui pourrait être comparé à un ordinateur qui travaille sur les acquis, en fonction de nos croyances et habitudes et l’esprit inconscient qui stocke et enregistre tout ce que nous vivons. Le mentaliste utilise des procédés très différent de l’hypnotiseur thérapeutique, Le mentaliste emploie principalement la parole et les réactions de spectateurs. Précision importante : tout le monde n’est pas hypnotisable. Il y a différents paliers et profondeurs dans l’état hypnotique. L’hypnose de spectacle n’a un rapport que très lointain avec l’inconscient