- 00-33 6 03 11 60 54
- contact@magiciengeneve.ch
Comment pourrait-on deviner à l’avance sur quelle face va tomber un dé ? Comment prévoir un tirage de cartes au casino ? Face au hasard, le mentaliste peut développer des stratégies et des astuces pour remporter la partie ! Pour parvenir à ses fins, il utilise des études statistiques, des outils de mentalistes mais aussi des stratégies pour s’imposer face à son adversaire.
Ainsi la probabilité d’un événement peut s’exprimer sous la forme d’un nombre. Ce dernier toujours inférieur ou égal à un. Plus il se rapproche, et plus l’évènement en question a de chances de se produire. S’il est égal à un, cela signifie que l’évènement est certain de se produire. Par exemple, si vous lancez une pièce en l’air, vous avez une chance sur deux qu’elle tombe sur pile, n’est-ce pas. En retranscription mathématique, on peut le noter 1/2, O,5 ou encore 50 %. Logique ! A contrario la probabilité que la pièce tombe sur face est de 1/2 + 1/2 soit 1. En effet l’événement est sûr de se produire lors ce que nous lançons une pièce en l’air, elle est su retrouver sur l’une de ses faces. Simple, clair et évident 😉
Toujours selon les statistiques si on lance la pièce en l’air 1000 fois, selle tombera 500 fois sur pile et 500 fois sur face. Tout simplement car les évènements sont équiprobables, c’est-à-dire qu’ils ont le même nombre de chances de se reproduire. Pourtant il y a une vraie différence entre la réalité et la pratique. Par observation et expérience, nous savons que les valeurs réelles s’approchent fortement des valeurs théoriques. Plus le nombre de lancés sera important, plus les valeurs réelles se rapprocheront des valeurs théoriques.
En tant qu’êtres humains, il demeure cependant d’aborder spontanément le domaine des statistiques. Notre nature on vous invite davantage à nous fier à la chance ou à la fatalité. C’est ce qui fait le succès de demander du loto et des loteries nationales, car même malgré le côté improbable et le peu de chances de gagner, des milliers de Français tentent leur chance chaque semaine.
Ainsi vous avez une chance sur 13 983 816 de remporter le loto. Vous avez davantage de succès en jouant à la roulette française avec une chance sur 37 de tomber sur le bon numéro. En revanche évitez de jouer à shi fu trente fois de suite car vous aurez seulement une chance sur 1 million de remporter la partie. Ces quelques chiffres nous démontrent une grande différence entre les probabilités et la perception des probabilités. Des différences que le mentaliste va exploiter pour réaliser des exploits impossibles.
Magicien mentaliste à Genève, Montreux ou encore Lausanne, et plus généralement en Suisse, le mentaliste peut vous proposer des animations personnalisées comme des spectacles de mentalisme et de magie pour des séminaires d’entreprises ou un mariage.