- 00-33 6 03 11 60 54
- contact@magiciengeneve.ch
Chaque année, le 1er août, la Suisse célèbre sa fête nationale. La nation célèbre la naissance de la confédération par l’alliance entre les cantons d’Uri, Schwytz et Unterwald en août 1291 dans la prairie de Grütli, près du lac des Quatre-Cantons.
La fête nationale est célébrée depuis seulement un siècle. Chaque commune suisse s’associe à l’évènement. Dans ce cadre Genève et les villes de son canton célèbrent leur appartenance à la confédération helvétique. A cette occasion les drapeaux rouges à croix blanche flottent sur les bâtiments officiels.
Les animations sont nombreuses et variées, tout au long de la journée.
Petits et grands se retrouvent pour le spectacle patriotique, la cérémonie des discours, le défilé des lampions et les feux de joie. Sans omettre parfois la présence d’artistes, comme des magiciens genevois.
Petits et grands se retrouvent également pour assister aux traditionnelles animations comme le combat des Reines (vache de la race de Hurens). La tradition y fait bon ménage avec une ouverture d’esprit sur le monde, en présence de groupes folkloriques venus des 4 coins de la planète.
Les festivités sont uniquement du ressort des communes. Il existe une fête nationale « fédérale » qui est diffusée le soir sur les 4 chaines nationales présenté par 4 présentateurs qui représente les 4 langues nationales, chaque année une région linguistique organise cette fête. Juste avant le début du programme, le président de la Confédération suisse prononce un discours diffusé à la radio et à la télévision.
La fête nationale suisse coïncide également avec le lancement des fêtes de Genève.