- 00-33 6 03 11 60 54
- contact@magiciengeneve.ch
Sommaire
Toggle
DJ Genève : Vaste sujet 🙂 Je vais essayer de résumer et condenser les étapes importantes. J’ai commencé à apprendre mon métier véritablement en 1996 comme simple client d’une discothèque de Casino, où j’ai demandé à être formé aux platines par le DJ résident, fasciné par ce métier, ce qu’il a accepté. Pendant deux ans, j’ai eu la chance d’apprendre dans un club plein et très populaire de la côte bas-normande où j’ai été à très bonne école, aussi bien en technique qu’en programmation musicale. De là s’en sont suivies 20 années de carrière, dont 10 ans dans les casinos français, ouvrant au passage 2 casinos et discothèques, l’une comme Disc-Jockey (3 ans), l’autre comme Directeur (2ans). Travaillant dans de nombreux endroits et de nombreuses configurations, j’ai pu acquérir de l’expérience dans chacun des postes que j’ai obtenus, et aussi de la rigueur, essentielle dans le monde de la nuit et du spectacle, en passant aussi par plusieurs domaines (y compris le bar, la direction artistique, le management, le design). Viendra ensuite une petite traversée du désert, une profonde remise en question, et après un retour en Suisse, de nouvelles opportunités d’intégrer la nuit genevoise dans plusieurs établissements, discothèques, bars, et restaurants. C’est dans le dernier établissement que j’ai travaillé que l’on m’a fait une proposition qui est arrivée à point nommé, pendant une période assez critique de ma vie, et je suis donc parti à St Moritz où je suis devenu pendant 5 mois le DJ résident du prestigieux Badrutt’s Palace, club légendaire (1er club ouvert en Suisse et discothèque fréquentée par une élite fortunée). Cet exil m’a fait réfléchir sur les projets futurs, et après avoir tâtonné pendant 3 ans avec une agence de DJ axée musiques électroniques, j’ai décidé de la faire muter progressivement et de l’axer davantage sur les événements privés, tout en gardant un pied dans l’univers de la musique électronique underground. L’agence M8TE est née en 2013, et DJ Genève, sa vitrine locale, en 2016, a connu rapidement un joli succès.
DJ Genève : Pour réussir son événement !!! 😉 DJ Genève est un outil, comme un néon géant à Las Vegas sur une façade qui vous invite à rentrer et qui fait que vous irez davantage dans un endroit que dans un autre. J’ai voulu moi aussi avoir une vitrine facilement identifiable, grâce à un nom tout simple que les gens retiennent aussitôt. Tout a été pensé pour la visibilité, faciliter la communication, le bouche a oreilles et pour qu’on accède rapidement aux services proposés. En moins d’un an, DJ Genève est devenue N°1 en référencement naturel Google et de nombreux clients me trouvent naturellement car ils ont cherché dans la barre de recherche un « DJ à Genève », tout simplement.
L’agence est toujours en perpétuel mouvement pour s’adapter à la demande, et bien que mon but premier était d’amener les clients potentiels à venir chercher leur DJ pour leurs événements, et de leur proposer éventuellement des services complémentaires (organisation de soirée, gestion matérielle et technique, communication de l’événement et création graphique ) j’ai eu aussi de la demande pour des artistes ou musiciens. J’ai donc utilisé ma connaissance du milieu, mon expérience passée, et mon 6ème sens pour m’entourer d’artistes sérieux et professionnels qui pourraient répondre à ces attentes. Le site propose désormais des partenaires dont j’admire le travail et qui couvrent différents domaines, du traiteur à la décoration florale, de l’ambiance lumineuse à la sonorisation, du photographe au caméraman et au magicien, ainsi que des partenaires événementiels et des suggestions de salles. Tout est fait pour faciliter la tâche des clients qui pourront trouver sur une même page de nombreux services en rapport avec leurs événements. DJ Genève se concentre sur les prestations DJs et l’artistique, mais peut fédérer l’intervention de tous ces professionnels pour le client. Grâce au réseau de DJ et à ceux présents sur le site, il est possible de proposer à l’international des services événementiels et prestations artistiques, que ce soit pour des événements privés, des particuliers, des entreprises, des établissements type hôtels qui ont besoin de ce type de services pour leurs clients en interne, et même pour les discothèques qui recherchent un DJ résident, un remplaçant, une animation artistique ou même une programmation.
DJ Genève : On parle ici de prestations de services, donc la « technique » en tant que telle est limitée. La force de M8TE c’est surtout son réseau de prestataires, et la qualité de leur travail. Que ce soit sur Genève, Lyon, ou Annecy, s’il faut une installation matérielle, ou un photographe, je peux avoir dans l’heure une réponse de principe, parfois même un devis, et au mieux la disponibilité et la confirmation de la prestation. Quant aux événements jusqu’à 300 personnes, l’agence est totalement autonome dans la plupart des cas, mais comme je fonctionne plutôt au devis personnalisé et doit répondre à des besoins spécifiques, il y a souvent besoin de compléter la prestation. L’événementiel, c’est un peu comme un chef de cuisine, il faut avoir les différents éléments de la recette, ajouter un peu de ci, un peu de ça, et saupoudrer à la fin d’une pincée du petit truc qui fera la différence auprès des clients et les confortera dans l’idée de vous avoir choisi comme prestataire.
DJ Genève : C’est le moment où la science ne peut intervenir !!! Un DJ c’est quelqu’un qui au choix, sera juste là pour meubler l’espace sonore, ou à l’inverse fera partie intégrante de la famille. Que ce soit moi qui intervienne sur la prestation ou un autre, je privilégie la rencontre avec le client, mais ce n’est pas toujours faisable (parfois tout simplement car on peut nous appeler en dernière minute, parfois car le client n’en voit pas toujours l’utilité et fait confiance…Pour les prestations privées type mariage ou anniversaire, c’est toujours une question de feeling et si le courant passe bien dès le début, que la confiance s’est installée et que les clients sont rassurés de voir que le DJ maîtrise parfaitement son sujet, on sait qu’on aura un bel événement.
Sur le site, on peut filtrer chaque DJ selon son style musical, mais aussi voir sa photo, ses références, sa bio, et parfois même une vidéo. Un mix parfois peut-être représentatif, mais peut aussi parfois dissuader un client alors que le DJ est tout a fait capable musicalement d’assurer la soirée, d’où le fait qu’on ne produit des mixs aux clients que sur certaines demandes spécifiques, mais c’est très rare. Il y a encore de la pédagogie à faire pour expliquer qu’un DJ set ne se prépare pas avant, mais que le DJ est un vrai professionnel et reste seul observateur lors de la soirée pour savoir quelle musique mettre et à quel moment. Les références de chacun aident à faire un choix, mais tous les DJs du site en ont d’excellentes, d’où la difficulté de les départager. C’est là que j’interviens pour conseiller les clients. Si je suis disponible, c’est moi qui prend le contrat, si je ne le suis pas, alors je demande aux clients un maximum d’informations sur leur événement afin de le visualiser dans sa globalité, et de pouvoir déterminer quel est le profil DJ le plus adapté à l’événement, de par son style physique comme vestimentaire, ses qualités techniques, sa programmation musicale. Je joue donc le rôle d’agent afin de trouver le DJ le plus adéquat à mes clients. Les qualités d’un bon DJ ? Je dirai sa capacité à gérer l’événement parfois au pied levé, en parfaite autonomie, à être diplomate, pas trop intrusif auprès des clients, disponible, mais surtout à savoir garder le rythme nécessaire à la soirée et à trouver les bons morceaux qui vont décupler l’ambiance.
DJ Genève : Concurrentiel oui et non. Tout le monde s’habille et pourtant il y a plein de marques de vêtements et de choix ! Certaines se sont démarqué en ciblant une clientèle plus raffinée, d’autres sont accessibles à tous, d’autres visent une qualité intermédiaire C’est la même chose chez les DJs ! Les tarifs servent d’une part à filtrer les demandes (certains collègues fournissent des formules mariages complètes avec prestation sans limite horaire, éclairage et sonorisation à 500 euros. J’en suis personnellement incapable, mais cela étant, ils trouvent leur clientèle et je conçois que tout le monde n’a pas un budget conséquent pour une animation), d’autre part il est justifié par la qualité des prestations (confirmée par les clients), les excellentes références de l’agence, et la longévité (plus de 20ans) qui évidemment rassure davantage. Avec les années, j’ai estimé des prix que je considère justes au regard des services proposés, de l’expérience acquise et du travail fourni. Là où l’agence se démarque, c’est justement cette capacité à se projeter dans les événements des clients, à les voir dans leur globalité, et ainsi anticiper au maximum tous les aléas potentiels, mais aussi à accompagner les clients dans leur événement parfois plus qu’ils ne l’imaginaient au départ, et à finalement faire du sur-mesure, ce que beaucoup ne peuvent pas faire, tout simplement car ils n’ont pas le réseau suffisant, ni parfois les compétences.
DJ Genève : Une animation réussie c’est d’abord un contexte maîtrisé: le bon DJ au bon endroit dans la meilleure configuration possible, mais aussi une rigueur, avoir un programme défini et s’y tenir, savoir maintenir un rythme, et travailler la progression selon les diverses interventions qui viendront ponctuer la soirée, y compris celles qui n’étaient pas prévues. Le DJ doit anticiper les réactions, rentrer dans la tête des gens, fusionner avec eux, et savoir s’adapter à leurs attentes musicales tout en apportant sa touche personnelle.
DJ Genève : Là encore, il y a tellement de configurations, c’est impossible à dire ! Tout dépend si le DJ doit venir avec ou sans matériel, de la durée, du type d’événement ou d’établissement, des frais annexes ou VHR (Voyages / Hébergement / Repas) et de tout un tas de paramètres qui vont permettre de justifier le prix demandé selon l’événement à réaliser.
DJ Genève : Il existe 4 cas de figures :
1°) les demandes clients, qui m’obligent à chercher pour la bonne cause, des nouveaux profils afin de répondre à leurs attentes. S’en suit généralement un brainstorming puis une recherche sur internet d’artistes en adéquation avec la demande et l’événement. Une fois l’artiste engagé, la prestation réalisée et les retours positifs, l’artiste intègre alors le catalogue en ligne, dans la rubrique correspondant à ses qualités artistiques.
2°) le réseau direct, notamment via Facebook, de professionnels que je suis depuis un moment, ou qui me sont chaleureusement recommandés par des amis ou professionnels en qui j’ai confiance.
Il y a parfois dans mes contacts des artistes avec qui ne n’ai jamais travaillé, que je suis depuis des années, et que je vois évoluer dans leur art et avec qui pourtant je n’ai quasi aucun échange. Cependant, le jour où j’ai une demande spécifique qui leur correspond, je leur fais part de la demande; et comme eux aussi connaissent connaissent ma façon de travailler et voient la qualité de mes clients, souvent on en vient à collaborer. Ceux dont je connais par contre le travail, que j’apprécie et avec qui j’ai déjà travaillé intègrent le catalogue plus rapidement.
3°) les artistes qui me démarchent directement, via Facebook, ou via le site, ou par mail, et qui me proposent leurs services. Je garde tous les mails reçus et les trie selon mon intérêt, afin de les retrouver et de les contacter plus rapidement lorsque j’ai une demande qui pourrait convenir à leur profil.
4°) le coup de cœur, comme quand je vois tourner sur la toile une vidéo d’un artiste dont j’admire le travail et qui pourrait apporter une vraie nouveauté dans mon catalogue d’artistes, alors je m’empresse de le contacter et de lui proposer d’intégrer l’équipe.