- 00-33 6 03 11 60 54
- contact@magiciengeneve.ch
Le décryptage du langage non verbal est un sujet passionnant ! En effet nos visages et nos corps trahissent nos émotions, notamment avec les micro-expressions. Le mentaliste utilise la lecture des attitudes et comportements typiques des spectateurs. Cela lui permet par conséquent de décrypter la communication non verbale qui s’exprime dans chaque individu.
Pouvoir cerner le langage corporel permet d’avoir un temps d’avance dans la communication, un temps très précieux. Le corps permet de savoir dans quel état psychologique se trouve la personne en face de soi alors que spectateur n’a rien dévoilé. Nos postures et nos geste peuvent influencer l’autre. En ce sens, il suffit parfois d’adopter la bonne attitude corporelle et de faire un geste adapté pour influencer l’autre dans le sens ce que l’on souhaite.
Dans tous les cas nous parlons d’influence positive, car il ne s’agit en aucun cas de manipuler l’autre, de le placer sous notre emprise. Par exemple, simplement en touchant l’avant-bras d’une personne on peut obtenir beaucoup. Ce geste active une mémoire très puissante du corps, celle du petit enfant que sa maman prend à l’avant-bras pour lui faire quelque chose.
Autre point important : le cercle intime. En ce sens il ne faut pas parler de trop près car cela peut agacer votre interlocuteur. Par conséquent il n’est pas recommandé d’entrer dans le périmètre de votre interlocuteur au-delà d’un bras étendu vers l’avant.
Cet instinct très ancien nous alerte dès qu’une personne pénètre dans notre zone de sécurité. D’autres exemples sont bien connus, notamment lors de la recherche d’emploi. Ainsi croiser les bras correspond à une étude défensive, ouvrir les bras d’une attitude d’accueil que l’autre ressent positivement. Il faut maîtriser tous ces codes car tout se joue dans les cinq premières minutes de la première rencontre. Selon certaines études scientifiques le temps nécessaire un homme pour tomber amoureux est de… 8,2 secondes ! Impressionnant non ?
De manière générale on estime qu’un interlocuteur nous calibre deux à trois secondes de manière inconsciente et automatique. Une étude de la Havard School of Health Science a démontré que pour faire bonne impression il fallait envoyer en deux secondes les messages suivants : impact émotionnel, clarté et confiance. Au-delà de l’apparence la posture les mots les gestes le regard et le ton de la voix sont primordiaux.
Magicien mentaliste à Genève et en Suisse, le mentaliste utilise ces codes non verbaux et le langage corporel, notamment dans son spectacle de mentalisme. N’hésitez pas à demander un devis ! Cet illusionniste mentaliste intervient à Genève mais aussi dans toute la Suisse notamment à Montreux et Lausanne.