- 00-33 6 03 11 60 54
- contact@magiciengeneve.ch
Doit-on parler de magie mentale ou de mentalisme ? Rappelons que le mentalisme se définit comme « un art du spectacle qui consiste à créer l’illusion de facultés paranormales ou d’une spécialisation dans la maîtrise des capacités mentales humaines (télépathie, la psychokinésie, l’hypermnésie, clairvoyance, etc.), dans l’objectif de divertir un public » (source : wikipedia).
En réalité il n’y existe pas de différence fondamentale entre ces deux disciplines qui se révèlent étroitement liées. On peut toutefois pointer peut-être une différence de langage. De plus en plus d’illusionnistes incorporent un numéro de « magie mentale » dans leur répertoire. À y regarder de plus près, on peut dire que le mentalisme produit les mêmes effets que la prestidigitation, car il défie toutes les explications naturelles et rationnelles. Le résultat défie toute explication et provoque une illusion sur le plan visuel et intellectuel.
Mais à la différence la tour de magie, les réactions et la qualité de la prestation diffèrent. Ainsi une lecture de pensée peut être assimilée comme un tour de magie et être qualifié par conséquent de magie mentale.
Dès que le mentaliste crée une confusion dans l’esprit du spectateur et instaure une ambiance unique, il viendra le faire douter de ses propres capacités extralucides. La notion de mentalisme prend tout son sens.
A contrario de l’illusionniste et du magicien, le mentaliste s’efforce de laisser les spectateurs à croire en des pouvoirs supposés transcendants. Le talent du mentaliste réside dans la présentation et l’aisance de l’artiste à immerger les spectateurs dans une autre dimension.
Comme évoqué dans d’autres articles sur le calcul mental ou la conscience, on notera que la terminologie est très différente : on ne parle pas assez de temps de tour de magie mais d’’expérience, de phénomène.
Le mentalisme fait référence aux mécanismes de l’esprit, aux capacités intellectuelles. Le mentaliste utilise de nombreux outils, et notamment des outils psychologiques des sciences cognitives qui permettent de se mettre dans un état de réceptivité accrue, développant par la même occasion ses facultés d’observation.
Comme la prestidigitation, le mentalisme existe depuis la nuit des temps. Autre fois, les mentalistes prétendaient posséder des capacités parapsychologie et prédire le futur avec pour seule finalité de s’enrichir ou de divertir leurs semblables. L’obscurantisme facilitait grandement leur travail. Par la suite certains mentalistes utilisèrent leur mental et leur esprit et développèrent leurs capacités intellectuelles, tandis que les illusionnistes continuèrent de leur côté à employer des trucages et des astuces. L’ensemble a créé une certaine confusion auprès du grand public, entre ceux qui pratiquent la magie mentale et le mentalisme.
Depuis, grâce notamment à la série éponyme porté par Simon Baker, le thème du mentalisme est redevenu à la mode, un mentalisme moderne, agrémenté de phénomène très divers comme la télépathie, les prédictions ou encore la télékinésie. L’objectif étant de séduire le plus grand nombre, fasse un public de plus en plus exigeant.