- 00-33 6 03 11 60 54
- contact@magiciengeneve.ch
Rappelons que le mentalisme est, un art du spectacle qui consiste à créer l’illusion de facultés paranormales ou d’une spécialisation dans la maîtrise des capacités mentales humaines (télépathie, la psychokinésie, l’hypermnésie, clairvoyance, etc.), dans l’objectif de divertir un public
Pour parvenir à ses fins, le mentaliste utilise de nombreuses techniques. Parmi elles : le cold reading ou lecture à froid. Elle consiste à établir le profil d’une personne grâce au sens de l’observation.
La lecture à froid est une technique employée par les mentalistes mais aussi de nombreux corps de métier ; les psychologues, les vendeurs, les politiciens etc. L’objectif de toutes ces professions est de récupérer des informations sur un individu par l’observation de ses réactions. L’ensemble des interrogations leur permet de cibler en quelques minutes des carences et autres manques.
Le professionnel sait que vous vous souviendrez de ses bons coups, et que vous oublierez les mauvais.
Nous ne sommes pas manipulés simplement parce que nous sommes crédules et influençables ou seulement parce que les signes et symboles du manipulateur sont vagues et ambigus. Même lorsque les signes sont clairs et que nous sommes sceptiques, nous sommes susceptibles d’être manipulés.
Avec de l’entraînement, le mentaliste peut déduire des informations précieuses par un questionnement précis et un sens de l’observation aigu. Plusieurs critères peuvent être pris en compte comme ma manière de s’habiller, s’exprimer, la manière de s’exprimer etc. Les micros expressions du visage et le langage corporel sont également d’excellents indicateurs. Ces techniques présentent l’avantage qu’elles sont applicables aux 4 coins de la planète. Le caractère universel des micro-expressions a d’ailleurs été démontré scientifiquement par Paul Ekman dans son livre « Facial Expressions of Emotion: an Old Controversy and New Findings ». Autant de détails qui nous trahissent !
Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la lecture à froid / le cold reading est outil d’analyse et de communication de plus en plus usitée dans la communication professionnelle. Elle permet de cibler les besoins d’une personne rapidement, de communiquer efficacement.
La combinaison des techniques de cold reading avec des informations obtenues à un autre moment est appelée lecture chaude.
Neammoins, les techniques de cold reading nécessitent beaucoup de pratique, bien loin de la présentation utopiste qui en est faite dans les séries américaines !