- 00-33 6 03 11 60 54
- contact@magiciengeneve.ch
Comment êtes-vous devenu magicien mentaliste à Annecy ?
J’exerce ce métier depuis plus de vingt ans. Prestidigitateur amateur dans un premier temps, puis professionnel. En parallèle de mon métier de journaliste, j’avais des demandes de plus en plus importantes pour des prestations d’entreprise tels que des séminaires, ainsi que des mariages et des anniversaires. Face aux demandes grandissantes, j’ai décidé de créer en 2017 ma structure, nommée « Tout est écrit ». Une allusion à mes doubles compétences rédactionnelles et de mentaliste, évoquant la notion de destin notamment.
Dans quel cadre intervenez-vous ?
Mes domaines d’intervention sont très variés : je peux aussi bien animer un événement d’entreprise qu’un séminaire ou un cocktail, mais aussi des événements privés tels que les mariages ou des anniversaires. Par ailleurs, je suis amené régulièrement à proposer des solutions uniques pour des salons professionnels. L’occasion pour moi de mettre en avant mes compétences en tant que magicien digital. Car les sociétés l’ont bien compris, la magie est un formidable vecteur de communication pour faire passer des messages ou mettre en avant un produit !
Qu’est-ce qui a le plus changé depuis vos débuts ?
La magie a considérablement évolué depuis que j’exerce ce métier. D’un côté, la miniaturisation ainsi que de nouvelles technologies ont permis de réaliser de véritables miracles et d’apporter un nouveau regard sur cette discipline. Les Américains et les magiciens venus d’Asie ont également conçu des techniques novatrices. Ajoutez à cela l’émergence de nouveaux talents comme les French Twins, Pierric ou Gus, et vous aurez une idée plus précise de la vitalité de cet art ancestral !
Quels sont vos modèles ?
J’ai une affection particulière pour la magie venue d’Outre-Atlantique et anglo-saxonne. En effet les Américains et les Anglais produisent des effets très directs, flashs et qui permettent d’obtenir de fortes réactions auprès du public. Parmi mes modèles je peux citer par exemple Étienne Pradier ou encore Gregory Wilson.
Vous êtes également mentaliste. Que signifie ce terme ?
Selon l’encyclopédie Wikipédia, le mentalisme est un art du spectacle qui consiste à créer l’illusion de facultés paranormales ou d’une spécialisation dans la maîtrise des capacités mentales humaines (télépathie, la psychokinésie, l’hypermnésie, clairvoyance, etc.), dans l’objectif de divertir un public.
Le mentalisme est une branche à part entière dans le domaine de la prestidigitation, qui a connu un regain un intérêt ces dernières années notamment grâce à la série éponyme porté par Simon Baker. Elle me permet de proposer une approche différente, car elle met en avant des données et des informations personnelles telles que des dates de naissance, des lieux, une adresse ou encore le nom d’une personne qui est chère aux spectateurs. C’était un immense plaisir pour moi d’apporter une approche différente dans mon spectacle ou en magie rapprochée dite « close-up ».
Et le nom d’illusionnisme ?
L’illlusionnisme est un nom masculin et qui désigne « l’art de tromper le regard du spectateur par la dextérité manuelle ou un trucage ». En ce sens de plus en plus de magiciens se présentent comme des illusionnistes. C’est un terme qui fait davantage référence aux illusions et par extension au domaine du rêve. Le mot prestidigitateur est plus précis, car étymologiquement il fait davantage référence à la dextérité, avec le mot digitus, qui veut dire doigt.
Intervenez-vous uniquement à Annecy ?
Je suis en effet magicien mentaliste à Annecy, mais aussi dans toute la Haute-Savoie et plus généralement dans toute la région Rhône-Alpes, en Suisse, voir à l’international. Je me produit régulièrement dans des villes aussi variées que Lyon, Genève, Montreux, Lausanne ou encore Valence. N’hésitez pas me contacter pour toute demande de devis quelque soit votre événement !
Magicien mentaliste à Annecy : https://www.magicienannecy.fr