- 00-33 6 03 11 60 54
- contact@magiciengeneve.ch
Sommaire
Toggle
Premier critère : vérifier s’il s’agit d’un professionnel. Vous pouvez faire appel à un magicien amateur, qui vous voutera moins cher. Un prestidigitateur professionnel doit faire partie de la FFAP (Fédération Française des Artistes prestidigitateurs) ou encore du réseau Magic Pro. D’autres clubs prestigieux existent aux 4 coins de la planète, comme le Magic Circle, qui réunit les meilleurs illusionnistes mondiaux. Ce club de magie est basé à Londres, haut lieu du monde de l’illusion. Si vous demandez un devis, fuyez les plateformes payantes à l’instar de Star Of Service, plateforme dédiée aux professionnels du bâtiment. Pour recevoir le devis, les magiciens doivent eux-mêmes payer pour avoir accès à votre numéro, ce qui rend la tâche onéreuse. Tout le monde y est perdant, sur tous les tableaux !
b) Le sens du contact
S’il et bien une qualité que l’on attend d’un prestidigitateur, c’est son sens du contact et l’empathie. Rien de pire qu’un excellent manipulateur, sans le sens de la répartie et qui dégage de la sympathie. Vous pouvez vous faire une idée précise des qualités de l’illusionniste que vous comptez engager en lui téléphonant directement. S’il s’avère prétentieux et froid, il y a peu de chance que son caractère change au contact du public ! Vous devez avoir un bon feeling avec la personne que vous engagez.
La multiplication des vidéos sur internet a pu faire croire que l‘art de la prestidigitation peut être pratiqué par tout le monde. Pourtant, l’illusionnisme est une discipline qui comme d’autres arts, nécessite rigueur, réflexion et expérience. Rien ne remplace un magicien expérimenté ! Le sens de la répartie ne s’invente pas. Un prestidigitateur qui a de l’expérience sait faire face à toutes sortes de situation (par exemple, personne difficile à une table, rattraper une routine qui ne se déroule pas comme il le faut, etc.…). L’expérience permet également de cibler et de choisir les bonnes personnes comme acteurs principaux du tour à une table tout en y associant les autres.
d) Consulter des vidéos et photos
Demandez au magicien que vous comptez engager pour votre mariage s’il dispose de photos ou de vidéos mettant en avant son travail. Cela permet de prendre connaissance de ses prestations passées. Et comme la prestidigitation demeure un art très visuel, rien ne remplace une bonne vidéo présentant l’éventail des tours présentés par le professionnel de l’illusion, des tours pour enfants au mentalisme. Le magicien peut-être également spécialisé dans un domaine : il peut être mentaliste ou spécialisé dans la magie iPad. Si le magicien que vous souhaitez recruter ne peut rien vous montrer, vous pouvez aussi lui demander de vous faire un tour de cartes rapidement. Vous verrez ainsi sa capacité d’adaptation et d’improvisation. Tout bon magicien de close-up doit être capable de réaliser un tour sans aucune préparation.
Un autre moyen de se faire une bonne idée du niveau du magicien est de consulter des avis d’anciens clients, sur Google Avis par exemple. Rien n’est plus vendeur qu’un ancien client satisfait !
Fuyez les prix bas. Car les magiciens qui ne vous demandent qu’un faible cachet, aux alentours de 300 euros, ne sont pas professionnels. La plupart du temps, il s’agit de magiciens amateurs, avec un statut d’auto-entrepreneur. Il faut bien comprendre qu’une fois les charges déduites, il ne reste plus que 150 euros dans la poche de l’auto-entrepreneur. Et que par conséquent, cette somme ne lui permet pas d’en vivre pleinement.
La magie de close-up pour les mariages nécessite un investissement quasi journalier pour les répétitions, la mise en place de nouvelles routines, l’écriture des textes, etc… Par conséquent il demeure impossible que quelqu’un qui a une autre activité que celle de magicien puisse assurer complètement toutes ses contraintes. Les tarifs bas cachent un manque d’expérience, un répertoire limité à des routines que tout le monde peut réaliser et avec des impacts très faibles sur le public. Comme nous l’écrivions plus haut, un magicien professionnel doit faire preuve de répartie, dégager de la sympathie, doit maitriser des notions de détournement d’attention pour proposer aux spectateurs un spectacle de qualité.