- 00-33 6 03 11 60 54
- contact@magiciengeneve.ch
La Cité du Temps est un espace situé au centre de Genève.
Il demeure à la fois un centre unique d’expositions et d’évènements, une galerie dédiée à Swatch, ainsi qu’un restaurant, Au Phil du Temps.
La Cité du Temps est situé sur le Pont de la Machine au bout du lac où le Rhône reprend son chemin. Cet emblème genevois depuis 1840 a été édifié pour approvisionner les fontaines publiques en eau.
Puis en 2005, le groupe Swatch en fait l’acquisition pour y exposer des œuvres, organiser des évènements et accueillir des entreprises dans son restaurant.
Swatch Group a réalisé sur les deux étages du bâtiment une exposition permanente, celle des montres Swatch depuis leur création à nos jours, des plus simples aux plus délirantes et des expositions temporaires d’artistes. Le bâtiment abrite une exposition Swatch tout à fait remarquable, le tout dans un cadre très moderne. La décoration du restaurant Au Phil du Temps est superbe. Les expositions temporaires hautes en couleurs et en créativité.
La Cité du temps ne manque pas de charme avec ses salles voutées et sa vue imprenable sur le lac et le Rhône.
Si vous en avez la possibilité, profitez du restaurant bar lounge au rez-de-chaussée, avec une vue depuis la terrasse sur l’Ile Rousseau et le Jet d’eau.
Le lieu s’appuie sur une riche histoire et offre de multiples possibilités : privatiser le bâtiment pour un cocktail, louer une salle d’exposition pour organiser un dîner, une conférence ou un vernissage.
Fin 2018, le groupe Swatch décide de se séparer du lieu.
Sommaire
ToggleLe Pont de la Machine est emblème genevois depuis 1840. Construit pourapprovisionner les fontaines publiques en eau, il devient peu à peu symbole dudéveloppement industriel de la ville.
Vers la fin du 19ème siècle, le site des Forces Motrices est mis au service pour distribuer l’eau aux ménages privés et industries genevoises. Le Pont de la Machine débute sa carrière comme station de pompage avant d’être reconverti en stationélectrique avec une mission essentielle : assurer l’éclairage public. Quelques années plus tard, le bâtiment deviendra propriété de la Ville de Genève avant d’être transféréaux SIG en 1931, lorsque ceux-ci deviennent indépendants.
En 1995, les barrages contrôlant le Rhône disparaissent, mettant un terme à la fonction régulatrice du Pont de la Machine. Le groupe Swatch rachète le lieu pour en faire à la fois un espace d’exposition, d’accueil des entreprises et un restaurant.
Pont de la Machine 1
1204 Genève
Tél. +41 22 818 39 00
contact@citedutemps.com
Ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 18h