- 00-33 6 03 11 60 54
- contact@magiciengeneve.ch
Dans un précédent article nous avons étudié quels étaient les outils du mentaliste, de la PNL à l’intuition en passant par le hot reading et le cold reading. Les professionnels de l’illusion emploient et détournent également les failles du cortex.
Ainsi notre cerveau effectue de nombreux raccourcis afin de traiter le nombre important d’informations auxquels il est confronté. C’est du pain béni pour les illusionnistes, qui se servent des erreurs d’interprétation du cerveau humain.
Ce dernier anticipe parfois l’action, avant même que cette dernière ne se produise.
En voyant le magicien démarrer le mouvement, le cortex croit comprendre ce qui va se passer. Il anticipe tellement bien les évènements qu’il est intimement convaincu que l’action a bien, que le prestidigitateur a déposé un objet, une carte, une pièce ou un morceau de corde de la main gauche à la main droite.
Et pourtant l’objet en question n’a jamais circulé d’une main à l’autre. Dès lors, comment expliquer ce phénomène ?
Ce phénomène est lié à nos neurones. Rappelons que les neurones sont des cellules nerveuses, constituant l’unité fonctionnelle de base du système nerveux. Les neurones assurent la transmission d’un signal bioélectrique appelé influx nerveux.
Il faut savoir que certains d’entre eux se nomment les neurones miroirs. Face à une situation, ces derniers agissent d’une manière particulière : ils anticipent et effectuent une projection de l’action. C’est ce qui permet d’anticiper un danger, par exemple quand on imagine qu’un enfant s’approche trop près d’un escalier qu’il pourrait dévaler.
C’est la même chose dans le domaine de la prestidigitation. En réalité le geste n’est pas effectué dans on intégralité, l’objet ne passe pas d’une main à l’autre. Bref, Les neurones miroirs sont une catégorie de neurones du cerveau qui présentent une activité aussi bien lorsqu’un individu (humain ou animal) exécute une action que lorsqu’il observe un autre individu (en particulier de son espèce) exécuter la même action, ou même lorsqu’il imagine une telle action, d’où le terme miroir.
Les neurones miroirs ont été découverts et étudiés par un neurologue italien Giacomo Rizzolatti.
Leur particularité : ils déchargent des potentiels d’action pendant que l’individu exécute un mouvement.