- 00-33 6 03 11 60 54
- contact@magiciengeneve.ch
La télékinésie se définit comme la « faculté métapsychique hypothétique de mettre en mouvement un objet matériel » (source wiktionnaire). Ce sont des phénomènes très étranges pour les spectateurs qui voient des objets se déplacer ou se déformer par la seule force de l’esprit. La télékinésie est une branche à part entière dans le domaine du mentalisme ! Si dans notre chapitre consacré au calcul mental, nous avons fait appel et référence à Pythagore et Platon, une fois encore la télékinésie trouve ses racines dans l’Antiquité. Aux origines de notre civilisation, on parlait en effet déjà à cette période de « feu électrique », à terme qui désigne la production de phénomènes électriques par une personne dans l’atmosphère.
Le phénomène de télékinésie se range dans la branche du paranormal, et à ce titre a fait l’objet de nombreuses études scientifiques. La télékinésie est très souvent utilisée en mentalisme car elle est spectaculaire. De nombreux mentalistes médiatiques se sont assis illustrés à la télévision pour impressionner les spectateurs, à commencer par l’israélien Uri Geller, qui en 1973 fascina les spectateurs anglais en présence de scientifiques et journalistes. Il marqua les esprits en faisant démarrer des montres à distance via l’écran de télévision. Uri Geller eu de nombreux détracteurs qui démontrèrent de manière rigoureuse qu’il s’agissait d’une simple illusion. Parmi ses opposants et des détracteurs on peut citer notamment Gérard Majax, qui lui donna la réplique dans une émission de Michel Pollac.
Le mentaliste Uri Geller ne se produit plus de nos jours, mais donne toutefois des conférences sur le pouvoir de l’esprit pour de grandes entreprises. Son savoir-faire a été également publié dans des livres et des vidéos. Au-delà de ce mentaliste célèbre qui pratique pour la télékinésie, de nombreux hommes de spectacle poursuivent le même but en plongeant l’assistance dans une atmosphère paranormale et en faisant bouger des objets à distance.