- 00-33 6 03 11 60 54
- contact@magiciengeneve.ch
D’un point de vue étymologique le mot intuition vient du latin intuito qui signifie image réfléchie dans un miroir et « in » signifiant « dans » et « intueri » « regarder attentivement contempler ». Par conséquent l’intuition, c’est regarder à l’intérieur de soi. On peut dire par conséquent que l’intuition représente une forme de connaissance spontanée, qui ne s’appuie en aucun cas sur l’expérience ni sur des indices externes.
Il s’agit par conséquent d’accéder à une connaissance qui nous est propre. Une faculté de discernement de l’esprit. Comme souvent et dans les articles précédents évoquant le calcul mental ou encore les prédictions, nous ferons référence une fois de plus à la mythologie. Ainsi Platon, philosophe considérerait que le monde était séparé en deux catégories : l’une lié au cinq sens soit la vue, l’odorat, le toucher. Ces cinq sens nous mettre en contact avec le monde extérieur. Le philosophe considère par ailleurs que la seconde catégorie était liée aux sensations liées, à l’invisible au monde des idées.
L’intuition semble être immédiate, elle semble agir sans raison, elle ne serait jamais la conclusion d’une inférence, du moins consciente.
De plus, l’intuition prend souvent la forme d’un sentiment d’évidence quant à la vérité ou la fausseté d’une proposition, dont l’assurance est d’autant plus remarquable qu’il est souvent difficile d’en justifier la pertinence. On aura par exemple l’intuition que telle idée ou action, tel sentiment, est juste, sans savoir pourquoi.
L’intuition est par conséquent très souvent utilisée par les mentalistes. Autre figure majeure à faire référence à la notion d’intuition le Suisse Paracelse, à l’origine d’un livre intitulé « La Prognostication ». Ce terme désigne l’intuition qui entrent en ligne de compte dans ce phénomène, sans preuve logique ni magie.
Pour Kant, il faut distinguer intuition empirique et intuition pure ; l’intuition empirique est relative au contenu de la sensation. L’intuition pure, quant à elle, est relative à la sensibilité qu’il définit ainsi « La capacité de recevoir (réceptivité) des représentations par la manière dont nous sommes affectés par des objets. »
Pour utiliser l’intuition, le mentaliste doit être mature et avoir une certaine expérience par conséquent. Elle permet durant un spectacle de mentalisme par exemple de ressentir intérieurement avec justesse tout ce qui l’entoure pour réaliser un bon choix.