- 00-33 6 03 11 60 54
- contact@magiciengeneve.ch
L’inconscient ou inconscience, (de in-, préfixe privatif (indique le contraire du radical), et conscient, composé du préfixe con-, « avec », et de scientia, « le savoir ») est l’état de ce qui est dépourvu de conscience.
Le seul endroit où nous vivons, c’est l’intérieur de notre tête. Dès notre réveil un processus électrochimique restitue de manière inconsciente le monde qui nous entoure.
Notre pouvoir de décision consciente se limite le plus souvent à des sujets auxquels nous avons choisi de nous consacrer. En revanche c’est le cerveau qui fait automatiquement et inconsciemment le tri dans la foule des perceptions.
Le feu d’artifice de nos pensées conscientes entraîne une dépense d’énergie supérieure à celle occasionnés par les muscles de sportif de haut niveau ! Aussi notre cerveau essaie toujours de s’en sortir sans notre conscience.
Le trou cérébral contrôle les fonctions vitales, comme la respiration et la fréquence cardiaque. Le cervelet joue un rôle majeur dans la coordination des mouvements. Le système limbique orchestre la ronde de nos émotions.
Notre cerveau a toujours une longueur d’avance, car un filtre inconscient le thalamus décide des informations qu’il juge suffisamment nouvelle pour les partager avec l’autre.
Sommaire
ToggleLes mentalistes utilisent des techniques de détournement d’attention. L’être humain a tendance à toujours regarder dans la même direction. Les illusionnistes utilisent souvent des petits explosifs pour attirer le regard, ce qui leur permet de faire autre chose ailleurs.
Quand on fixe une lumière très forte puis que l’on regarde ailleurs, on continue à avoir une image résiduelle. Même constat avec le sens du toucher.
Chacune de nos expériences laisse une trace et un souvenir indélébile dans notre cerveau.
Notre module spécial dans le lobe droit scanne les visages. Il les fait passer au crible dans notre banque de données interne. Ce qui nous permet de reconnaître un ami une connaissance, même si nous ne l’avons pas vu depuis longtemps. Il faut toutefois que ce visage soit liée à une émotion.
Toute notre vie mentale est un mélange de processus conscient et inconscient.
Pour le psychiatre suisse Carl Jung, un individu est composé d’un moi conscient qui se situe à la jonction du monde extérieur et du monde intérieur. Dans ce moi, on trouve différentes sous-personnalités.
Celles proches du monde extérieur sont principalement la persona et l’ombre. La persona est un masque social, utilisé en contact des autres, dans un groupe.
L’ombre concerne l’ensemble des traits de personnalité qu’un individu cherche à cacher aux autres, et à lui-même.
Selon lui, l’inconscient a une dimension vitale (il a une fonction dans le développement de l’individu) et une dynamique propre.
Si vous voulez en savoir plus sur le conscient et le subconscient, contactez le magicien mentaliste à Genève et en Suisse, pour faire vivre à vos collaborateurs un moment unique, lors par exemple d’un spectacle de mentalisme !