- 00-33 6 03 11 60 54
- contact@magiciengeneve.ch
Depuis la préhistoire, l’homme a toujours rêvé de contrôler les éléments, en contradiction avec les lois de la nature. Les premiers hommes essayaient déjà de tromper leurs contemporains. Les premiers dessins sur les grottes attestent que 50000 ans avant Jésus-Christ, les hommes des cavernes pratiquaient des gestes magiques dans un cadre religieux. De très anciens textes font référence à la magie et au fakirisme.
Le premier témoignage manuscrit au sujet d’un magicien a été retrouvé dans un texte de l’Egypte ancienne datant d’environ 2000 ans avant JC, nommé le « Papyrus de Westcar ». Ce dernier raconte l’histoire et l’exploit de Dedi de Dedsnefu, au cours duquel cet illusionniste trancha la tête d’un canard et d’un pélican, avant de les restituer.
Les premiers objets magiques retrouvés intacts sont des vases grecs truqués datant du vie siècle av. Jésus-Christ. L’un d’eux, conservé et exposé au musée du Louvre, comporte un siphon permettant de le vider et de le remplir à plusieurs reprises. Un autre vase conservé au musée Allard Piierson D’Amsterdam daté du ive siècle av. J.-C. permettait de verser à volonté deux liquides différents. Les écrits grecs et romains relatent leur intérêt pour les « faiseurs de prestiges ».
Par la suite, les premiers magiciens reconnus pour leur habilité furent les troubadours du Moyen-Âge. C’est à cette période que fût créé le tour légendaire des gobelets, un classique de la prestidigitation.
Au 19e siècle, les premiers illusionnistes conquirent le grand public sur les scènes du Music-Hall.
La magie devint alors un spectacle destiné au plus grand nombre. Au fil des ans, les spectateurs de tous âges et de toutes les générations vinrent admirer l’agilité et le sens poussé du détournement d’attention de ces artistes. Plusieurs grands noms marquèrent l’histoire de la magie Henry Anderson, surnommé « Le Grand Magicien du Nord ». David Devant, membre du Magic Circle, Robert Houdin, considéré comme le père de la magie moderne. Horace Goldin, Harry Houdini, le roi de l’évasion.
Sommaire
TogglePlus proche de nous, l’anglais Paul Daniels et David Copperfield séduisirent le grand public avec des illusions spectaculaires, qui fédérèrent des millions de spectateurs devant leur petit écran. En France, dans les années 70, Gérard Majax et Garcimore marquèrent les esprits et remportèrent également un grand succès.
Les années 2000 semblent marquer un tournant avec l’émergence de nouveaux talents des deux côtés de l’Atlantique : David Blaine, Derren Brown, Dynamo réalisèrent des illusions spectaculaires inédites et impressionnantes pour le petit écran.
En France, Bernard Bilis et Sylvain Mirouf multiplièrent les apparitions régulières à la télévision avec un nombre considérable de tours réalisés dans des émissions comme Le plus grand cabaret du monde.
Le mouvement semble s’accélérer en 2016/2017 : Antonio, magicien et mentaliste, remporte La France a un incroyable talent. Dans la foulée, TF1 diffuse un divertissement magique, une émission nommée Diversion avec de jeunes talents comme Gus illusionniste, Fred Razon, Kamel le magicien, Caroline Marx, Luc Langevin et Enzo Weyne.
Autre magicien célèbre dans l’Hexagone : Eric Antoine, présent à la fois sur scène (Magic Delirium) et sur le petit écran (Les délires magiques d’Eric Antoine, La soirée magique d’Eric Antoine)
http://www.magicien-magie.com/